Les formations

Le Sorcier Unit
crédit H. Pezzini

UNE AVENTURE SONORE | GROUPE | TRIO |
STÉPHANE LAMBERT, SORCIER UNIT

Réunis autour du saxophoniste et compositeur Stéphane Lambert, les musiciens du Sorcier Unit sont invités à réaliser une forme de catharsis dans une recherche d’équilibre entre écriture et improvisation entre contrainte et liberté entre douceur et colère entre ironie légère et folie grave, à explorer des extrêmes et générer des formes contrastées pour ce projet musical qui consiste à vouloir mélanger et pétrir les timbres des cordes aux accents baroque avec les énergies des anches aux sonorités plus volcaniques ainsi que les sons de peaux et de carillons de fer assurés par une batterie vaisseau.
Le Sorcier Unit est une aventure sonore qui aime se frayer un chemin aux confins d’un Jazz libertaire, d’un groove urbain et de quelques polyphonies imaginaires.

 

MUSICIENS

Stéphane Lambert Saxophones
Julien Daniel Contrebasse
Guillaume Pierrat Batterie

 

FICHE TECHNIQUE

SaxophonesTenor / Soprano + Flute Sennheiser MD441 (ou équivalent) + SM58
Contrebasse 1 D.I.
Batterie Micro GC + 2 OH

Bal Apache - Sorcier Unit

Shaku- Stéphane Lambert Sorcier Unit

Les reliefs de l'infini- Stéphane Lambert Sorcier Unit

Tarandian - Stéphane Lambert Sorcier Unit

Les Pas d’Albert

LES PAS D’ALBERT| TRIO |

Une paire d’enceintes fichées de haut-parleurs en guise de pavillons électroacoustiques, une trompe non pas d’éléphant mais d’un drôle d’animal à piston et le tuyau de Sax Adolphe en bandoulière qui lance ses volutes en l’air. Le décor est planté. Le jeu s’invente et s’organise à chaque instant, les sons pétillent et façonnent un monde onirique et l’on ne sait plus qui fait quoi…

 

Qu’importe. Le chemin proposé est celui d’une terre de liberté et de révolte. Une terre de tendresse aussi qui laisse l’imaginaire se déployer pour atteindre quelques étoiles.

Albert aime cuisiner à l’improviste vous l’avez compris, souvent pour se faire un bon Pouding (pudding) et parfois pour une sauce plus singulière encore.

 

Musiciens

Vincent Guglielmi : Trompette – Bugle

Laurent Grappe : Machine électroacoustique

Stéphane Lambert : Saxophone

ALBERT POUDING - Le baiser volé

Duo LAMBERT/ABDALRAHMAN

DUO LAMBERT / ABD ALRAHMAN | GROUPE | DUO |>

Le duo Hassan Abd Alrahman / Stéphane Lambert construit un monde musical qui mélange et qui pétrit deux langues, deux cultures et deux imaginaires portés par le même désir : Croiser les différences pour inventer et enrichir un nouveau langage.
Séparés d’un sel et d’une mer et réunis sous le même soleil, les deux musiciens se font face pour mêler et combiner sans relâche les sons de leurs instruments respectifs, le oud et le saxophone.
Les saveurs de quelques épices venues d’orient se tressent aux senteurs de quelques fleurs exotiques venues d’un imaginaire fécond et l’art de l’ornementation mélodique ou mélismatique oriental trouve sa correspondance avec l’art de l’improvisation et du Jazz…

Les deux jardins d’orient et d’occident forment enfin un nouveau territoire libre et coloré, celui du métissage.

Hassan Abd Alrahman,

musicien compositeur d’origine syrienne, oudiste (joueur du oud). Orfèvre du oud syrien et chanteur décalé, il développe un jeu savant orné de mélismes aussi précis que dynamiques. Sa musique est orientale et contemporaine. Même lorsqu’ il joue le répertoire traditionnel, c’est l’esprit contemporain qui l’anime. Après avoir étudié d’autres instruments (violon, flûte…) Hassan rencontre le oud qui deviendra dès lors son instrument de prédilection. Son deuxième instrument, il le fabriquera lui-même lors de son séjour à la prison de Sednaya (à quelques kilomètres de Damas) en tant que prisonnier d’opinion. Pour cela, Il utilisera du carton à la place du bois, et des fils de chaussettes en nylon pour fabriquer les cordes. Cet instrument l’accompagnera pendant 6 ans, avant d’être confisqué et détruit par les gardiens.

Depuis son arrivée en France en 1998, et grâce à ses différents voyages et séjours ici et ailleurs, la musique de Hassan s’est ouverte à d’autres horizons qui dépassent le cadre de la musique orientale pour aller puiser dans les richesses d’autres cultures musicales aussi variées que la musique africaine, le jazz, la musique indienne, etc. Il fait partie des groupes Shezar Quartet ainsi que Talawine, et a également composé la musique pour la pièce de théâtre, Tout un homme, de Jean Paule wenzel qu’il a interprété de 2009 à 2014.

Share on
Previous

Les créations sonores

Next

Stéphane Lambert