Le palanquin est une chaise, parfois même une litière, conçue pour transporter au moins une personne, par des hommes, au moyen de grandes cannes latérales placées de part et d’autre de la chaise, formant ainsi une cabine amovible propice au déplacement et à la ballade.
Dans l’esprit du palanquin traditionnel apparu en Inde d’abord puis en Chine bien avant notre ère, le projet : l’extraordinaire palanquin sonore est une cabine transportable doté d’un siège, dont l’espace clos formé sert de lieu de diffusion sonore acousmatique.
Un dispositif de hauts parleurs et d’une platine sonore (autoradio) alimenté sur batterie, assure la diffusion dans la cabine du palanquin d’oeuvres musicales enregistrées. Le palanquin est donc un objet sonore déambulatoire autonome dont plusieurs utilisations sont possibles.
– L’utilisation sous forme de cabine fixe: Chaque utilisateur peut apporter librement sa musique enregistrée (type CD ou clef USB). A ce titre, le palanquin servira de « cabine d’écoute » conçue pour une personne seulement à chaque utilisation, sur place, et ne pourra être envisagé pour effectuer une ballade.
– L’utilisation sous forme de voyage atypique en espace fermé, à l’intérieur d’un établissement: Chaque personne (enfant ou adulte) est invité à s’asseoir dans le palanquin afin de se laisser « embarquer » aux sollicitations sonores diverses de ou des artistes de la compagnie qui interviennent en manipulant le palanquin dans l’espace restreint des lieux où il se trouve.
– Enfin les ballades en palanquin à l’extérieur, nécessitant le transport manuel de celui–ci ainsi qu’un parcours adapté et repéré à l’avance, seront assurées exclusivement par les artistes de la compagnie Le Civil et feront l’objet d’une expérience artistique insolite mêlant la création sonore avec un jeu de théâtre d’objets et de théâtre instrumental.
Le palanquin peut être exposé dans un hall d’entrée d’un lieu publique, mairie ou équipement, l’école de musique par exemple, ou tout autre espace accessible librement, sur une période à définir, si les conditions de protection de l’objet peuvent être réunies.